Nouveau vous avez la possibilité de faire votre consultation en visio
PRENDRE RDV

Myriam Ballarati-Mestre

Hypnoses - Thérapies brèves - PNL
33200 Bordeaux
Hypnothérapeute Bordeaux

Améliorer sa mémoire et sa concentration, 
réussir ses examens et booster son potentiel !

La mémoire occupe une place centrale dans nos vies, dans la construction de notre identité, dans nos comportements, dans la façon dont nous nous exprimons et nous imaginons le monde. Pour autant, ce processus peut “s’inhiber”, se détériorer ou au contraire nous apporter les plus grandes satisfactions. Alors zoom sur ce qui se passe dans notre cerveau…

Comment fonctionne la mémoire

La mémoire est un processus qui comprend d’abord la captation de l’information, son stockage puis sa restitution.

Toute information va dès le début du processus être stockée soit dans la mémoire à court-terme soit dans la mémoire à long terme et les chemins d’accès seront bien évidemment différents.

Ainsi, le numéro de téléphone que l’on vient d’entendre et que l’on doit composer, les paroles d’une chanson que l’on aime ou la façon dont il faut tendre et fléchir les jambes quand on fait du vélo, n'auront pas le même traitement.  Ces informations sont enregistrées sous la forme de connexions (synapses) entre les neurones et groupes de neurones, qui se renforcent plus elles sont sollicitées, d’où l’adage “la mémoire est un muscle qu’il faut entretenir”.

La mémoire à long terme, comme son nom l’indique, a pour fonction de stocker les informations pour une durée illimitée. Sa capacité de stockage est immense, si bien que ses limites n’ont à ce jour pas été déterminées.

La mémoire à court terme ou mémoire de travail sert à stocker des informations pendant une brève durée, d’à peine une seconde à quelques minutes après leur entrée dans le cerveau. Elle n’est pas complètement isolée du système de mémoire précédent, puisqu’elle peut aussi constituer la première étape d’une mémorisation à long terme, dans le cadre du processus d’apprentissage par cœur, par exemple.

Un être humain sans pathologie de la mémoire est capable, en moyenne, de mémoriser et de restituer 7 éléments différents (chiffres, lettres, mots…) immédiatement après les avoir entendus.

La mémoire de travail désigne notre capacité à conserver des informations en mémoire et à les manipuler en vue d’effectuer une tâche. C’est la mémoire de travail qui est sollicitée lorsque l’on écoute un cours tout en prenant des notes, lorsqu’un serveur prend une commande, lorsque l’on continue la phrase que nous avions commencée après avoir été interrompue.

Le processus de mémorisation, ou de restitution d’une information est directement lié à nos expériences. Il est souvent associé avec une répétition d’un stimulus ou avec un événement à forte valeur émotionnelle. Il va servir, par exemple, à retrouver le nom d’une personne à partir des premières lettres de son prénom, le titre d’une musique avec les premières notes, ou encore un slogan publicitaire avec les premiers mots. C’est également grâce à cet effet d’amorçage que vous serez capable de reconnaître un objet avec seulement quelques coups de crayons.

Les facteurs qui altèrent la mémoire

Avec l'âge, la mémoire peut se fragiliser et il peut être plus difficile de se rappeler certaines choses, d’avoir des défaillances, des oublis ou des problèmes de concentration. Cependant, il est important de comprendre que cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a une pathologie, mais plutôt que certains facteurs peuvent altérer la mémoire ou au contraire, la renforcer.

Le stress et l'excès de contrôle

Le stress est l'un des principaux facteurs qui peut altérer la mémoire. 

Dans une situation de stress normal et d'émotion positive, l'adrénaline active tous nos sens et favorise la mémorisation. Cependant, lorsque le stress est trop élevé, répété, il peut parasiter le processus complexe de la remontée du souvenir. 

De même, l'excès de contrôle, comme s'écouter trop, être trop focalisé sur la peur de se tromper ou s’écouter parler, peut mettre la mémoire en situation de stress et générer des “blancs” mémoriels.

L'état physique et psychique

L'encodage des informations, au moment de la découverte ou de l’apprentissage est directement influencé par l'état physique et psychique de la personne. Ainsi, le manque d'attention, la fatigue ou les émotions vont venir perturber le processus de mémorisation.

Avantages et techniques d'hypnose pour améliorer sa mémoire et sa concentration

Améliorer ses capacités mémorielles est tout à fait possible, il convient d’ apaiser le mental en le focalisant et d’augmenter, dans le même temps,  les capacités neuronales. Voici quelques bonnes pratiques pour booster votre mémoire!

L'association

L'association consiste à associer un élément connu à un nouvel élément, ce qui permet de créer des chemins neuronaux pour atteindre l'information recherchée.

L'émotion

Créer de l'émotion et l'associer le plus souvent possible à ce que vous souhaitez mémoriser peut être très efficace. Vous pouvez utiliser la palette de vos sens pour faire varier les couleurs de ce que vous voyez, changer l'émotion, varier les sons et les ressentis

L'imagination

L'imagination est un outil puissant pour améliorer la mémoire car elle est illimitée. Utilisez votre créativité et votre cerveau droit pour associer et créer des images, des sons loufoques et inventer des histoires farfelues. Cela vous permettra de multiplier les chemins neuronaux pour atteindre l'information recherchée.

L'observation

En vous habituant à tout détailler dans ce que vous voyez, sentez, ressentez, entendez et goûtez, vous pourrez renforcer vos capacités mémorielles. L'observation est un moyen efficace pour mémoriser des informations.

L’état hypnotique permet de stimuler la volonté pour mieux apprendre et progresser, améliorer sa confiance en soi, apaiser le mental, se focaliser et mieux gérer ses émotions. Il est également possible, via l’hypnose, d’éduquer l’inconscient à l’utilisation de différentes techniques de mémorisation pour se rappeler de tout, ou presque.    

Pour aller plus loin : 

MÉMOIRE : LES PRINCIPALES CAUSES DES TROUBLESL'hypnose peut-elle aider à se concentrer avant l'effort ?institut des maladies neurdégénératives à Bordeaux

Plus d'informations sur les thérapies :

Feminin sacré

Le féminin sacré c'est accueillir l'énergie féminine comme un guide

Retrouver confiance et estime de soi

Faire grandir l'estime de soi et la confiance en soi

chevron-down