Paniques, peurs, phobies

S'en sortir, sans sortir

JOIGNEZ-MOI EN TELE-CONSULTATION

phobie_Hypnothérapie_Hypnose_Mestre

Combattez ces maux grâce à l'hypnothérapie

Les peurs font partie de nos vies dès notre plus jeune âge ( peur du noir, peur de certains animaux), elles peuvent avoir été vécues ou transmises, en tout état de cause, nous apprenons la plupart du temps à les gérer et les surmonter

 

Certaines peurs pourtant, ont un caractère persistant et incontrôlable; lorsqu'elles deviennent irrationnelles (une simple image de l'objet génère une réaction émotionnelle de frayeur),  il convient alors de parler de phobies.

On estime de 6 à 15% la population en proie aux phobies spécifiques, telles que la peur des araignées, des souris, des oiseaux ; la peur de l'avion, de la foule, du noir...  ou en proie aux phobies sociales, comme par exemple, la peur de rougir ou de bégayer, la peur de parler en public, la peur du jugement d'autrui...

 

Les peurs sont liées à des représentations mentales qui elles-même, orientent des schémas de pensées qui sont amplifiés par les 5 sens. Ainsi, la représentation de l'objet de la peur est souvent très grand, très fort, très repoussant, de plus, la personne se voit "associée dans la situation phobique". 

Ces phobies privent donc de la liberté d'être ou de faire, obligent parfois à adopter des stratégies d'évitement...

 

La bonne nouvelle c'est que non seulement toutes les phobies se soignent et  en plus, elles libèrent un potentiel énorme, chez la personne qui n'en souffre plus.

Alors prêts à les affronter  ?

Je vous propose ce simple exercice qui consiste à changer la représentation mentale de votre phobie.

Commencez par faire un dessin de votre phobie, à combien la situez vous sur une échelle de la peur de 1 à 10? 10 étant la gêne la plus forte.

 

Ensuite, vous l'accrochez au mur puis vous vous éloignez le plus possible afin de le voir de plus loin.

Vous changez alors les couleurs, en appliquant des couleurs différentes de celles représentées, n'hésitez pas à "essayer" plusieurs couleurs.

Puis vous déroulez la situation de l'image au ralenti puis en accéléré; vous y ajoutez une musique, de cirque par exemple, vous faites également passer devant l'image des animaux burlesques, ridicules...

 

Arrêtez-vous, bougez d'un pas sur le côté, et repensez à la phobie.

Quelle est votre ressenti? A combien évaluez-vous votre inconfort sur l'échelle allant de 1 à 10?

 

Si vous estimez que le résultat est encourageant et mérite que vous alliez plus loin, rencontrons nous!

Deux à trois séances suffisent la plupart du temps.

Je choisis une date pour ma première séance !

Plus d'informations sur les autres thérapies brèves :