• Myriam Ballarati Mestre

Exercices pour se relaxer et libérez les tensions nerveuses

En cas de surcharge nerveuse, cette relaxation complète du corps est déterminante dans le retour au bien-être.

Elle se pratique idéalement allongé.

Pour commencer, restez debout, fermez les yeux et décontractez progressivement et sur chaque inspiration les muscles de la nuque et des épaules.

Faites tourner votre tête 4 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, en essayant de relaxer toujours davantage vos muscles. Répétez ce mouvement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Allongez vous maintenant et levez le pied droit à environ 40 cm. Contractez-en les muscles le plus possible afin qu'ils se fatiguent rapidement. Gardez ainsi le pied en l'air tout en suivant visuellement et mentalement le tissu musculaire qui va de l'orteil à la hanche.

Vos yeux demeurent fermés tout au long de l'exercice...et vous constatez que vos muscles des épaules et de la nuque se sont détendus...

Gardez la jambe en l'air jusqu'à ce qu'elle soit extrêmement fatiguée; cela peut prendre de 1 à 4 minutes. Lorsque la jambe est ankylosée, faites la redescendre d'un seul coup... tout à fait décontractée.

Faites le même exercice avec la jambe gauche.


Maintenant, levez le bras droit, poing fermé. Contractez les muscles à l'extrême et suivez mentalement le circuit musculaire depuis le bout des doigts jusqu'à l'épaule et à la nuque; répétez ce processus jusqu'à ce que votre bras droit soit ankylosé. Les bras étant plus légers que les jambes, cet exercice prendra un peu plus de temps. Laissez retomber le bras rapidement, totalement décontracté.

Faites de même avec le bras gauche.

Lorsque le bras gauche est retombé à son tour, imaginez, les yeux toujours fermés, un cercle au plafond, suivez ce cercle dans les sens des aiguilles d'une montre, 4 fois, lentement et répétez également 4 fois cet exercice dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Ensuite, au lieu de vous de vous représentez un cercle, imaginez-vous un carré d'environ 1m50 de côté, suivez également 4 fois son pourtour dans le sens des aiguilles d'une montre, puis 4 fois dans le sens contraire.


Restez enfin quelques minutes allongé, pour intégrer la relaxation à laquelle vous êtes arrivé. Laissez faire, sans jugement, pensez à quelque chose d'agréable.

Après 3 ou 4 séances de cette série d'exercices, vous serez passé maître en cette technique et vous serez surpris du degré de relaxation que vous atteindrez.

Bonne pratique!






10 vues0 commentaire