• myriamballarati

Violences psychologiques et maltraitances verbales: se libérer et guérir des violences invisibles


Ce livre Les prisons familiales donne la parole aux victimes de violences intra-familiales et conjugales. Femmes, hommes, enfants, comment se retrouvent-ils sous emprise, de quelles formes de violences sont-ils victimes, et de quelles manières cette violence psychologique, qui peut aussi être une violence physique, sexuelle, économique, se met-elle en place ? Majoritairement, les victimes se retrouvent muettes face à ce qu’elles vivent, mises en incapacité à réagir, à se défendre et à dénoncer. C’est ce que tous ceux qui n’ont pas subi ni été témoins de ce type de violence particulièrement insidieux n’arrivent pas à comprendre, et ce qui fait naître des réflexions et des reproches, insupportables à entendre : « Tu aurais pu partir ? Pourquoi n’as-tu rien dit ? Finalement, si elle restait, c’est qu’elle devait y trouver son compte… On peut toujours se défendre, ce ne sont que des mots, si elle n’a rien dit c’est que ce n’était pas grave… Elle est bien contente aujourd’hui de jouer la victime… »

Pourtant, ce n’est ni par faiblesse ni par lâcheté que ces victimes se taisent, ou dénoncent après bien des mois ou des années ; retenues par la culpabilité, par le doute, par la peur de dire et celle de se tromper, par l’angoisse de perdre et de se retrouver seul(e) et rejeté(e), par la honte, comme si elles portaient une tâche, une souillure indélébile, elles oscillent entre l’espoir d’un meilleur et la terreur de voir s’effondrer leurs illusions, leurs envies, et ce qu’elles ont tenté de construire, malgré tout.

Comment l'hypnose peut vous aider?

Il s’agit d’apprendre réellement à respirer de nouveau, et à vivre sans craindre ni la lumière, ni l’extérieur, ni l’entourage, devenu pendant un temps un étranger ou un ennemi. Il s'agit de se dégager de l'emprise en retrouvant votre connexion à vous même et en ressentant votre propre force vitale, votre propre énergie créatrice, celle qui vous permet de vous libérer totalement.

15 vues0 commentaire