Nouveau vous avez la possibilité de faire votre consultation en visio
PRENDRE RDV

Myriam Ballarati-Mestre

Hypnoses - Thérapies brèves - PNL
33200 Bordeaux
Hypnothérapeute Bordeaux

Se libérer des addictions et dépendances et retrouver sa totale liberté par un accompagnement en hypnose

L’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, drogues…) ou la pratique anormalement excessive d’un comportement (jeux, temps sur les réseaux sociaux…) qui conduit à : 

  • une perte de contrôle du niveau de consommation/pratique

  • une modification de l’équilibre émotionnel

  • des troubles du comportement et psychologiques

  • des perturbations de la vie personnelle, professionnelle et sociale

L’addiction est donc une incapacité à contrôler sa consommation en ayant conscience des effets néfastes, elle fait, à ce titre partie, des troubles du comportement. 

La dépendance est, elle, le phénomène physiologique qui conduit à consommer à nouveau pour ne pas subir les effets désagréables du manque. La dépendance et l’addiction peuvent donc coexister, mais l’addiction n’induit pas nécessairement la dépendance.

Du plaisir à l'excès, qu’est-ce que l’addiction?

Avoir une addiction à l’alcool, au tabac, aux drogues… (ou à plusieurs comme c’est aussi parfois le cas-polyaddiction-), amène à une situation de servitude vis-à-vis du produit dont il est, malgré tous les efforts de l’individu, extrêmement difficile de se détacher. Tout ceci crée un sentiment d’angoisse et de désespoir que seule peut atténuer … la prise de l’une de ces drogues. C’est un cercle vicieux redoutable tant il est imprimé dans notre inconscient.

L’installation d’une addiction implique trois stades successifs, selon l’INSERM :

La recherche de plaisir

Le premier stade résulte de l’activation du circuit cérébral de la récompense par la substance consommée ou la pratique réalisée. Ce circuit est sous la dépendance de la dopamine. La répétition de cette consommation va conditionner la personne et des décharges de dopamine vont progressivement être libérées par anticipation, prédisant l’arrivée de la récompense.
Ainsi, la reproduction de la situation (environnement ou état mental) associée à la consommation ou à la pratique va favoriser une nouvelle consommation. C’est la phase de recherche de plaisir. D’autres systèmes de neurotransmission sont modifiés en parallèle, comme ceux mettant en jeu de la sérotonine ou les récepteurs aux endorphines. Ces derniers deviennent moins sensibles aux molécules endogènes habituellement impliquées dans l’antalgie et la sensation de bien-être, et la production naturelle d’endorphines diminue. Dès lors, le plaisir n’est plus obtenu que par l’apport de la substance extérieure, ce qui induit une augmentation de la tolérance à cette substance et une sensation de manque dès l’arrêt de sa consommation.

Un état émotionnel négatif

La qualité de sommeil est influencée par un certain nombre de facteurs tels que l'environnement de sommeil, les habitudes alimentaires, l'activité physique et les rituels avant le coucher. Il est important de considérer ces facteurs pour comprendre les causes courantes des troubles du sommeil et comment améliorer la qualité de sommeil. Il est également important de noter que certains facteurs tels que le stress et les problèmes de santé mentale peuvent également affecter la qualité de sommeil.
Les troubles médicaux tels que l'apnée du sommeil et les troubles chroniques de douleur, ainsi que l'utilisation de certains médicaments. Les facteurs de style de vie tels que la consommation d'alcool, de caféine, de tabac, regarder des écrans, jouer à des jeux vidéo de manière prolongée, peuvent également causer des troubles du sommeil.

La perte de contrôle

Durant le troisième stade, l’altération des circuits de la récompense et des émotions est telle que des processus contrôlés par le cortex préfrontal sont modifiés : il s’agit notamment des capacités d’autorégulation, de la prise de décision ou de la capacité à résister aux envies de consommer. Ce stade de perte de contrôle (ou craving) explique les rechutes répétées, même lorsque le désir d’arrêter est sincère.
L’observation par imagerie du cerveau de personnes dépendantes montre notamment une diminution des flux sanguins, une hypoactivation des régions corticales frontales et une hyperactivation des régions impliquées dans la motivation, la mémoire, le conditionnement et les émotions.

Les facteurs de risque de la dépendance ?

La phase expérimentale débute souvent avec une utilisation occasionnelle ou récréative de l'objet de dépendance. Avec le temps, l'utilisation peut devenir plus fréquente et intense, et la personne peut commencer à perdre le contrôle sur sa consommation. Nous savons que la survenue d’une addiction relève principalement de deux facteurs, le facteur individuel et environnemental.

L’âge, le sexe, la maturité cérébrale, la personnalité et l’humeur d’un individu jouent un rôle important sur son risque individuel d’addiction. L’initiation précoce et le sexe masculin constituent des vulnérabilités spécifiques. Ainsi, commencer à consommer de l’alcool au début de l’adolescence multiplie par dix le risque de devenir alcoolo-dépendant à l’âge adulte, par rapport à une initiation plus tardive vers l’âge de 20 ans. 

Les personnes ayant subi un traumatisme dans l’enfance: lorsque l' enfant est exposé à des violences ou de la négligence, le chaos au sein du domicile familial peut mener à un stress psychologique. Les personnes anxieuses, au caractère introverti, ou encore avec une tendance dépressive, ont un risque accru de dépendance, tout comme celles avides de sensations fortes.

L’influence de l’environnement (stress, contexte social et amical, présence de troubles psychiques…) est aussi déterminante. Par exemple, le principal facteur de risque de dépendance au tabac est d’avoir grandi au sein d’un foyer de fumeurs facilitant l’accès au tabac.

Autres liens - articles et définitions :

Se libérer des comportements addictifs avec l’hypnose

En utilisant des techniques hypnotiques pour explorer les racines de l’addiction, une personne peut découvrir et surtout faire cesser  les éléments déclencheurs et les pensées subconscientes qui maintiennent le comportement addictif. 

L'hypnose peut également aider à renforcer la motivation et la volonté de changer, en renforçant les pensées positives et en encourageant la prise de décisions saines et les comportements bienveillants . 

En utilisant une combinaison de suggestion hypnotique et de thérapie de renforcement, l'hypnose permet d’atteindre un état de conscience renforcé, de motivation accrue et de prise de décisions favorables au bien-être et à la guérison.

Plus d'informations sur les autres thérapies brèves : 

Compulsions alimentaires

Retrouvez votre juste mesure

Stress et anxiété

Réduisez, gérez votre stress

Troubles du sommeil

Récuperez un sommeil équilibré

Paniques, peurs, phobies

Combattez ces maux grâce à l'hypnothérapie

Stop tabac

Se sevrer de la cigarette grâce à l'hypnose

Deuil et séparations

Surmonter le deuil et la séparation grâce à l'hypnose

chevron-down