De la thérapie brève pour vos troubles du sommeil

Troubles du sommeil_Insomnie_Hypno_Mestr

Retrouver un sommeil équilibré

S'en sortir, sans sortir

JOIGNEZ-MOI EN TELE-CONSULTATION

Le sommeil est une activité nocturne, dont la qualité première est d'être réparatrice. 

Ainsi, les pulsions de la journée s'évacuent de manière naturelle, la nuit, sous forme de rêves. C'est également une activité de stockage de l'information emmagasinée dans la journée et de repos musculaire.

De la qualité du sommeil dépend également la fabrication de la mélatonine qui aide à la libération des hormones de croissance, à la réparation des micro-lésions des muscles et qui assure l'équilibre psychique de la personne

A ce titre, le nombre d'heures de repos tout comme la qualité du sommeil ( 3 étapes: endormissement, insomnies, réveil) décrite par la personne, doivent être prises en considération pour parfaitement comprendre la perception de l'insuffisance de sommeil ressentie.

 

Le sommeil est composé de 4 à 5 cycles qui durent chacun 90 minutes.

1. La phase d'endormissement, durant laquelle l'appel du sommeil se caractérise par des baillements.

 

2. La phase de sommeil léger, 90 minutes plus tard, durant laquelle, on note un ralentissement de l'activité cardiaque et cérébrale.

 

3. La phase de sommeil profond, 90 minutes plus tard, durant laquelle se font l'apaisement et la récupération physique.

 

4. La phase de sommeil paradoxal, 90 minutes plus tard, qui arrive au petit matin et correspond au repos réel. C'est dans cette phase que se situent les rêves et la gestion des pulsions;

 

5. La phase de sommeil transitoire, qui permet la libération d'autres hormones comme le cortisol qui sert à passer en mode "réveil".

 

Il est tout à fait possible d'améliorer la qualité de son sommeil, si vous le souhaitez, d'une part, (pour plus de bien-être et de performance) et en instaurant quelques règles ou rituels facilitateurs d'autre part.

Ainsi, sachez qu'il est souhaitable:

- de ne pas amener d'écrans dans la chambre, ce Temple du sommeil doit être un lieu de repos uniquement. Si vous y faites une sieste, limitez là à une vingtaine de minutes de manière à ne pas interférer avec les cycles nocturnes.

- de tamiser la lumière à l'endormissement et d'éviter que la lumière ne pénètre trop tôt le matin, de réguler la température: idéalement à 18 degrés et d'aérer la chambre régulièrement.

- Concernant la nourriture, faites léger le soir! 

- L'activité physique et la méditation renforce la qualité du sommeil, ne vous en privez pas.

Pourquoi ça marche avec l’hypnose  ?

L'hypnose permet à la personne de se créer un univers, une bulle dans laquelle elle se sent tout à fait à l'aise et en sécurité, ce qui lui permettra de s'endormir plus facilement.

L'effet bénéfique peut être mis en place dès la première ou la deuxième séance.

Pour les troubles du sommeil plus complexes, la thérapie repose sur les besoins particuliers exprimés par la personne.Il faut alors compter entre 5 et 8 séances, le plus souvent, pour atteindre les objectifs.

Je choisis une date pour ma première séance !

Plus d'informations sur les autres thérapies brèves :