En tant qu'hypnothérapeute, la phrase "Si tu t'efforces d'être normal(e), tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel(le)" de Maya Angelou, résonne profondément avec les sujets qui sont abordés en séance. Les thématiques de l’identité, de ce l’on s’autorise ou ne s’autorise pas, de l'acceptation de soi , de son image, de la libération des conditionnements sociaux…Je suis donc heureuse de partager mes réflexions dans le contexte de ma pratique :
Beaucoup de personnes viennent me consulter parce qu’elles ressentent un décalage entre ce qu’elles sont profondément et ce qu’elles croient devoir être pour être acceptées. Cet effort constant de conformité peut générer des symptômes d’anxiété, de stress, voire des troubles plus profonds comme la dépression. En hypnose, on explore souvent ces "masques" que les personnes portent pour se sentir "normales".
Ce processus de conformité repose souvent sur des croyances limitantes, par exemple :
L’hypnose peut aider à déconstruire ces croyances en accédant à l’inconscient, là où elles se sont installées, souvent depuis l’enfance.
L’un des rôles de l’hypnose est de révéler les ressources cachées et d’encourager les personnes à reconnecter avec leur véritable identité. En état hypnotique, chacun peut explorer des aspects de lui-même souvent inconnu de la conscience et pourtant extraordinairement puissant.
Voici quelques techniques que j’utilise pour accompagner chacun vers sa libération et son plein épanouissement :
Dans ma pratique, je constate que beaucoup de souffrances viennent du fait que les gens ne s’autorisent pas à être eux-mêmes. Ils cherchent à se fondre dans des normes qui ne reflètent pas leur essence. Cette dissonance crée un mal-être profond, parfois décrit comme "ne pas se sentir aligné(e) ou à sa place".
Quand une personne commence à se reconnecter à son unicité, elle découvre souvent des talents, des forces ou des aspirations qu’elle avait mises de côté. Et c’est là que la véritable transformation se produit : une guérison par l’acceptation de soi.
Il est intéressant d’explorer en hypnose ce qui motive cet "effort d’être normal". Souvent, derrière cette quête se cachent :
Cette phrase inspire une approche thérapeutique bienveillante et encourageante. L’objectif n’est pas de pousser quelqu’un à devenir "exceptionnel" selon des standards extérieurs, mais de l’accompagner pour qu’il puisse retrouver sa propre vérité intérieure.
Par exemple, je peux guider un client pour qu’il :
En tant qu’hypnothérapeute, cette citation est un rappel puissant : la véritable transformation ne vient pas d’un effort pour correspondre à une norme, mais d’une reconquête de sa vérité. L’hypnose est un outil merveilleux pour permettre aux individus d’abandonner les attentes extérieures, de libérer leur potentiel enfoui, et d’embrasser ce qui les rend uniques et, finalement, exceptionnels.